L’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), a appelé, en début de semaine, à la libération d’enfants détenus dans une prison militaire du nord-ouest de la République démocratique du Congo.
C’est à la prison de Angenga que 29 enfants sont illégalement détenus par l’armée congolaise, dans des conditions déplorables et inhumaines, voilà ce qu’a annoncé dans un communiqué Human Rights Watch. Une arrestation qui a eu lieu dans l’Est de la RDC entre février et Juin 2015. L’organisation internationale exhorte ainsi les autorités congolaises à les séparer des adultes et surtout à les libérer. Selon HRW, ces 29 enfants appartiennent à un groupe de 262 ressortissants composés de congolais, rwandais ou encore burundais, accusés d’appartenir au mouvement rebelle hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
L’ONG de défense des droits de l’homme déplore également que la mission des Nations unies en RDC ne soit pas intervenue avant, car pour HRW, elle est informée de cette situation depuis octobre 2015. Une dizaine de ces enfants ont même transité par la Monusco qui les a remis aux FARDC sans faire le suivi de la situation. La Mission onusienne n’a envoyé une mission conjointe avec le gouvernement que mi-mars juste avant la publication du rapport de Human Rights Watch.
Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a déclaré que “ces ex-FDLR en transit à Angenga ne sont pas en détention”, mais plutôt “dans un centre de tri”. Mais Human Rights Watch affirme que “la plupart des prisonniers interrogés ont affirmé être des civils et n’avoir aucun lien avec les FDLR”.