Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, qui aurait 44 ans, qui avaient des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes, étaient détenus depuis de nombreuses années dans la célèbre prison.
Ces deux libyens sont les premiers d’un nouveau groupe d’une douzaine de prisonniers en attente pour être transférés. Le Sénégal fait partie des pays africains qui ont décidé d’aider les Etats-Unis, mais surtout Barack Obama, dans son programme de fermeture de Guantanamo. Le Ghana avait déjà accepté de recevoir deux détenus yéménites. La maison blanche a adressé des remerciements au gouvernement sénégalais pour cette main tendue avec les deux prisonniers libyens qui étaient en captivité depuis maintenant 14 ans, sans aucun procès.
Aujourd’hui, plus de 80 personnes sont toujours détenues à Guantanamo. Une prison ouverte en 2002 pour accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001. Des prisonniers qui pour la majorité, n’ont toujours pas eu de procès et ont subi, selon certains défenseurs des droits de l’Homme, des traitements inhumains.
Selon la maison blanche, une trentaine de détenus devraient être libérés et quitter le centre de détention dans les prochains mois.