Jacob Zuma reste président

Le parlement sud-africain a rejeté mardi la destitution du président Jacob Zuma, demandée par l’opposition.

 

Le résultat est tombé, le vice-président du parlement sud-africain, Lechesa Tsenoli a indiqué qu’à l’issue d’un vote électronique des députés, 143 voix étaient en faveur de la destitution et 233 contre. La motion  de destitution est donc rejetée. Il faut dire que l’issue du vote ne laissait aucun doute, lorsqu’on sait que le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) qui soutient officiellement Jacob Zuma, est majoritaire à l’assemblée et a largement usé de cela. La destitution nécessitait deux tiers des voix pour être adoptée.

 

Le leader du principal parti de l’opposition, l’Alliance démocratique, Mmusi Maimane, auteur de cette procédure de destitution, a vivement réagi face à ce vote, en déclarant que « l’histoire se rappellera que les députés de l’ANC ont choisi de défendre un escroc, au lieu de défendre la Loi suprême ».

 

La plus haute instance judiciaire du pays a jugé que le chef de l’Etat avait violé la Constitution en utilisant l’argent public pour rénover sa propriété privée. En cause : la piscine, un centre pour visiteurs, un enclos pour bétail et un poulailler qui n’étaient pas liés à des travaux de sécurité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

La CPI abandonne les charges engagées contre Ruto

Next Post

USA : Les primaires n’ont pas dit leur dernier mot

Related Posts