Les sambas professionnels ou l’échange de compétences

Démarré en 2014, le séminaire d’échanges de compétences à l’endroit de la jeunesse, appelé Sambas Professionnels, s’est déroulé du 30 mai au 4 juin derniers pour sa troisième édition.

Cette plateforme qui se veut novatrice par le choix des intervenants et des panélistes, voit de plus en plus, le choix se porter vers des metiers d’avenir. Audiovisuel, journalisme, web-Business, financement de projets, communication et management sportif, tout y était ou Presque.

Malgré l’absence de la marraine, journaliste de renom, Christine Kelly, à Libreville, pour cause de maladie, 3MJConsulting, jeune structure de communication et d’évènementiel, avait déniché une belle brochette d’intervenants pour cette année. L’ancien président du club de football de l’Olympique de Marseille ( 2004-2009), Pape Diouf, la journaliste de TV5MONDE, Joëlle Edédéghé Ndong, déjà présents durant les deux premières éditions, avaient rempilé cette année. Amobé Mévegué, fondateur de la télévision Ubiznews, réalisateur et producteur, ainsi que David Monfort, réalisateur de la star sénégalo-américaine Akon, dans son projet d’électrification du continent africain, étaient, quant à eux, présents à Libreville, pour la deuxième fois.

Le coup de Coeur cette année, selon l’organisatrice, Josiane Matene DeLongueur, était l’atelier sur le Web-Business, animé par Verone Mankou, jeune entrepreneur congolais de Brazzaville, créateur de la première tablette tactile africaine.

Le financement de projets, tel qu’il était développé par Zakaria Fahim et Ismail Lahsini, avait permis d’aider les participants à mieux comprendre les nouveaux enjeux lies à la recherche de fonds pour alimenter et surtout concrétiser un projet. Deux entrepreneurs marocains, enseignants d’Université au Royaume Chérifien et qui avaient décidé de partager cette année leurs experiences avec la jeunesse gabonaise.

Cette troisième édition semblait être taillée sur mesure pour tous ceux qui avaient soif de faire bouger les lignes, en participant au développement de l’Afrique, continent d’avenir. La présence de tous les professionnels- “Les pro-sambas”, comme on les appelle-, y a participé de fort belle manière.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Les sambas professionnels, pourquoi ?

Next Post

Histoire du jour : Bac, Carte de séjour et…

Related Posts