Jérusalem – Israël et la Turquie ont trouvé un accord dimanche pour normaliser leurs relations après six années de brouille causée par un raid meurtrier d’un commando israélien contre un navire turc chargé d’aides pour Gaza, selon un responsable israélien.
Ce responsable a déclaré à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, qu’un accord avait été conclu et que les détails seront présentés lundi lors d’une conférence de presse à Rome.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est dans la capitale italienne notamment pour des entretiens avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim s’exprimera lundi sur l’accord à 13h00 à Ankara (10H00 GMT), selon une source officielle turque.
Cet accord doit être ratifié par le cabinet de sécurité israélien mercredi, selon le responsable israélien.
Cette normalisation, très attendue, intervient six ans après l’assaut meurtrier lancé par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. Dix Turcs avaient été tués.
Crédit photo: Dan Balilty