Afrique du Sud: violences et tensions autour de la grève des éboueurs

Depuis plusieurs jours, près de 4000 éboueurs sont en grève illégale. La compagnie publique, Pikitup, qui les emploie, vient donc de mettre en place un plan de nettoyage d’urgence en faisant appel à des travailleurs intérimaires. Une décision qui a fait monter la pression d’un cran et qui a entrainé des violences.

 

Cela fait 15 jours que le centre-ville de Johannesburg est habillé d’ordures. En grève, les éboueurs ne ramassent plus les poubelles, mais viennent aussi chaque jour les éventrer et les disperser dans la rue.

Les près de 4 000 éboueurs en grève dénoncent la disparité de leurs salaires et réclament des augmentations. Ils veulent également obtenir la démission de la directrice du service de gestion des déchets de Johannesburg, accusée de corruption.

Alors que les négociations piétinent, la compagnie Pikitup vient de lancer un plan de nettoyage d’urgence, en faisant appel à un sous-traitant et à des travailleurs intérimaires. Mais ceux-ci sont victimes de violences et d’intimidations.

Mercredi soir, deux camions de la compagnie sous-traitante ont été la cible de tirs près de Soweto, ce qui a entrainé une collision entre les deux véhicules. Samedi soir, des travailleurs intérimaires ont reçu des jets de briques et de pierres dans le township d’Alexandra. L’un d’eux a été poignardé.

La ville de Johannesburg a annoncé l’arrestation de deux suspects et la compagnie Pikitup a fait savoir qu’elle allait renforcer la sécurité autour de ses opérations de nettoyage.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Mexique : Un magnat de la drogue arrêté

Next Post

Grand Bassam : Deux présumés suspects des attentats arrêtés

Related Posts