Centrafrique : Mathieu Simplice Sarandji, premier ministre

C’est Mathieu Simplice Sarandji, qui a été nommé premier ministre par le nouveau président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

 

Mathieu Simplice Sarandji, 61 ans, est un véritable proche de Faustin Archange Touadéra. Les deux hommes se sont connus alors qu’ils n’étaient encore qu’étudiants. Originaire de la région de la Nana Mambéré, dans l’Ouest du pays, il est l’homme de confiance du nouveau président. Comme Faustin Archange Touadéra, c’est un universitaire. Il est diplômé d’un doctorat en géographie de l’université de Bordeaux III et enseigne depuis des années à l’université de Bangui.

 

Ce n’est pas la première fois que les deux hommes travailleront ensemble. En effet, lorsque Faustin Archange Touadéra était Premier ministre du régime de l’ancien président François Bozizé, en 2008, il avait fait appel à Mathieu Simplice Sarandji à ses côtés où il a été son directeur de cabinet durant cinq ans, le temps de sa primature. 

Il a également été le directeur de campagne du candidat Touadéra lors de la présidentielle de 2015-2016.

 

Décrit comme une personne discrète, loin des intrigues politiques, il faudra pourtant au nouveau premier ministre de l’énergie pour s’imposer et imposer sa politique, car les défis à relever sont immenses . Entre le rétablissement de la sécurité et la relance de l’économie centrafricaine, aujourd’hui au point mort, il faut dire que la Centrafrique doit se reconstruire ou se construire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Réouverture de l’aéroport de Bruxelles

Next Post

Ebola : Un nouveau cas au Libéria

Related Posts