Un policier mis en cause dans une vidéo où on le voit frapper un lycéen à Paris sera jugé en mai prochain pour violences volontaires, selon une source judiciaire.
Tout est parti d’une vidéo montrant un adolescent de 15 ans à terre, entouré de trois policiers. L’un d’entre eux lui demandant de se relever en criant « Lève-toi ! » Pendant qu’il se relève, un des fonctionnaires lui assène un violent coup de poing, alors qu’il est tenu par deux autres policiers.
Filmée le 24 mars près d’un lycée d’un quartier populaire de Paris, cette vidéo a vite fait de faire le tour des réseaux sociaux en provoquant indignation et stupeur. Le policier de 26 ans s’est vu notifier une convocation au tribunal correctionnel après avoir passé 48 heures en garde à vue. Une procédure rare lors d’accusation de violences portées contre des policiers en France.
Après sa confrontation face au lycéen durant sa garde à vue, Le policier a été soumis à un contrôle judiciaire prévoyant une interdiction d’exercer dans l’attente de son jugement, a précisé la source judiciaire.
Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’était dit “choqué” et avait demandé l’ouverture d’une enquête administrative. La préfecture de police de Paris avait précisé que des lycéens avaient de leur côté jeté des projectiles sur des véhicules de police et provoqué des violences. Le parquet de Paris a ouvert une seconde enquête après la diffusion de deux autres vidéos où l’on voit notamment un policier en civil, visage dissimulé par un foulard et une capuche, donner des coups de matraque à des élèves devant le lycée où a été frappé le jeune de 15 ans le 24 mars.