L’élection présidentielle à un tour aura lieu le 27 août prochain au Gabon, selon une annonce de la Commission Electoral Nationale Autonome et Indépendante. Les candidatures devront être déposées le 12 juillet au plus tard.
« L’élection présidentielle aura lieu le 27 août 2016 », a annoncé le président de la Commission, René Aboghé Ella, au terme de l’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), dans un communiqué lu à la télévision nationale lundi 6 juin.
20 millions par candidat
« La campagne s’ouvre le 13 août pour s’achever le 26 à minuit », selon ce document lu par un représentant de la commission. Par ailleurs, le dépôt de candidature est fixé au 12 juillet 2016, précise-t-on dans le même communiqué. Les frais qui accompagneront le dossier de chaque candidat s’élèvent à 20 millions de Francs CFA.
Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État sortant, a déjà annoncé sa candidature, créant de ce fait une crise ouverte au sein de son parti. Autre candidat déclaré :Jean Ping, ancien proche d’Omar Bongo Ondimba et ancien président de la Commission de l’Union Africaine. Guy Nzouba Ndama (ancien président de l’Assemblée nationale) et Casimir Oyé Mba (ancien Premier ministre) sont également partants, entre autres.