Jérusalem – Une bombe a explosé lundi dans un bus à Jérusalem, faisant au moins 21 blessés et provoquant un important incendie, a annoncé la police israélienne, dans une apparente escalade de la violence.
“Une investigation menée par des experts de la police a montré qu’une bombe a explosé dans la partie arrière du bus, provoquant un incendie et blessant des passagers”, a précisé la police dans un communiqué.
“Un autre bus et une voiture à proximité ont été endommagés” par l’explosion survenue dans la rue Moshé Baram, proche de la ligne séparant le secteur occidental de la ville, israélien, du secteur oriental, palestinien et occupé par Israël, a-t-elle ajouté.
Le service de sécurité intérieure israélien Shin Beth a parlé d’une “attaque terroriste”.
Jusqu’ici, cette attaque n’a pas été revendiquée mais le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, l’a “saluée”, en la présentant comme “une réponse naturelle aux crimes sionistes”.
S’il est confirmé que cette attaque a été menée par un ou des Palestiniens, cela mar
querait une escalade dans les violences, les assaillants palestiniens ayant recouru ces derniers mois principalement à l’arme blanche dans leurs attaques contre des Israéliens.
Selon un journaliste de l’AFP sur place, le bus visé a totalement brûlé tandis qu’un autre a été partiellement endommagé par le feu.
Parmi les 21 blessés, deux sont dans un état grave selon les secours. La majorité des blessés sont atteints de brûlures.
La police vérifie si l’un des blessés aurait été responsable de l’attaque.
Les autorités avaient initialement affirmé que le bus visé était vide et que les personnes blessées se trouvaient à bord d’un autre bus, mais cette version des faits n’a pas été confirmée par la suite.
Le maire de Jérusalem Nir Barkat présent sur les lieux a affirmé aux journalistes que “les habitants de la ville doivent rester vigilants”.
“S’il s’agit d’une attaque terroriste, ils (les assaillants) veulent nous empêcher d’avoir une vie normale, et ce que l’on doit faire c’est de retourner à cette vie normale aussi vite que possible”, a-t-il ajouté.
Cette attaque contre un bus à Jérusalem marque une escalade dans les violences alors que la dernière attaque palestinienne du genre dans la ville sainte remonte à 2011 et avait coûté la vie à un touriste britannique.
En 2013, une bombe a explosé à bord d’un bus vide à Tel-Aviv, et les autorités avaient à l’époque parlé d’une attaque “terroriste”.
L’attentat de Jérusalem est survenue alors que les attaques palestiniennes avaient sensiblement baissé ces dernières semaines.
Depuis le 1er octobre, la vague de violences qui secoue les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël a coûté la vie à 201 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l’AFP.
La plupart des Palestiniens morts sont des auteurs ou auteurs présumés d’attaques.
S’exprimant avant la confirmation de la thèse de la bombe, le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a affirmé: “si c’est une attaque terroriste, les implications sont très importantes en terme de sécurité sur le terrain”.
Crédit photo: Thomas Coex