Gabon 24, voilà un nom de chaine de télévision sans equivoque. Gabon, car c’est le pays qui lance cette chaine de télévision et 24, parce qu’elle va émettre 24h/24, en mettant un accent prononcé sur l’information en continue.
Si certains y voient une resemblance avec Africa24 ou encore France24, normal, elle vient renflouer la liste des chaines internationales qui ont décidé de tenir micro et caméra sans relâche en sillonant le monde. Parce que c’est aussi de celà qu’il s’agit: silloner le monde, en couvrant l’actualité internationale et nationale. Mais aussi et surtout montrer une autre Afrique, celle dont l’image n’est pas étriquée, faussée, misérabiliste, apocalyptique ou “jardin d’Eden”. Telle qu’elle est trop souvent montrée dans les medias occidentaux.
Vaste chantier donc. Énorme défi lorsqu’on sait que la télévision nationale gabonaise n’est pas toujours reconnue pour la qualité de ses programmes.
Alors, que nous promet ce nouveau-né qui se veut un géant dans le milieu des médias internationaux? Couvrir l’actualité continentale et internationale. Montrer une Afrique qui gagne, ose, rêve et réalise. Montrer ce qui ne marche pas, mais regarder au-delà en proposant des magazines d’analyses pour trouver des solutions. Montrer ce qui marche. Cette Afrique en marche, en zoomant sur la jeunesse et les femmes.
“Le Gabon, l’Afrique et le monde en direct”, voilà le principal leitmotiv de Gabon 24, avec une ligne éditoriale habillée d’un autre slogan: “Voir le Gabon autrement.”, car s’il s’agit d’être un media international, il s’agira aussi d’être avant tout une télévision de proximité, proche des gabonais et de leur quotidien.
Autant dire que le défi est grand. Et il n’y a que l’avenir qui dira si oui ou non, la vision de cette nouvelle chaine regardait bien au-delà des trois mois qui arrivent.
Crédit photo: Gabon 24