Ouganda : Yoweri Museveni, c’est reparti pour un tour

60,75%, voilà les suffrages que vient de confirmer la cour suprême ougandaise. Une décision qui déclare donc bel et bien Yoweri Museveni, vainqueur de l’élection présidentielle du 18 février dernier.

 

Le président sortant, Yoweri Museveni, est déclaré vainqueur, malgré les dénonciations de graves irrégularités de l’opposition. Avec 60,75% des voix, Yoweri Museveni devance ainsi son historique opposant, Kizza Besigye qui a recueilli 35,37% des suffrages. La cour suprême ougandaise a tranché. 

 

Les neuf juges de la haute instance ont estimé que les irrégularités dénoncées étaient plutôt mineures et qu’elles ne changeaient en rien les résultats définitifs du 18 février dernier. Une partie de l’opposition, par le biais de Amama Mbabazi qui avait saisi la commission électorale, après des fraudes et irrégularités constatées, avait même demandé que le scrutin soit annulé, mais la cour suprême n’a pas pris en compte de ces réclamations.

 

Depuis, Kampala, la capitale, est habillée par un important dispositif de sécurité, afin de contrer, sans doute, les différentes manifestations que pourrait provoquer cette décision de la cour suprême.

 

Yorewi Museveni est à la tête de l’Ouganda depuis janvier 1986, après un coup d’Etat contre Milton Obote, qualifié de dictateur. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Le sénégal récupère deux détenus de Guantanamo

Next Post

Le scandale panama papers et les africains

Related Posts

Recrutement

Allsud c’est aussi les offres d’emplois, dans la continuité du développement, un moyen puissant et flexible de transformer…
Lire