Papa Wemba s’est eteint sur scène

L’artiste s’est écroulé sur scène samedi soir lors d’un concert devant des milliers de spectateurs. Agé de 66 ans, il était une référence en matière de musique africaine.

La fête s’est brutalement arrêtée. Le chanteur congolais Papa Wemba, 66 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche après un malaise survenu sur scène à Abidjan où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), ont annoncé les organisateurs de l’événement. 

Papa Wemba, légende de la musique congolaise, “est mort dans la nuit”, a déclaré Salif Traoré, alias A’Salfo, le leader du groupe ivoirien Magic System, promoteur du Femua. Son décès est survenu 20 minutes après qu’il eut chanté trois morceaux de son répertoire. 

Le commissariat général du Femua a exprimé sa “profonde tristesse” et présenté “ses condoléances à la famille de l’artiste et au monde de la culture”, dans un communiqué. 

 

L’UN DES «PÈRES» DE LA RUMBA CONGOLAISE

Avec le guitariste virtuose malien Vieux Farka Touré, fils du légendaire Ali Farka Touré, Papa Wemba, 47 ans de carrière musicale, était l’un des artistes africains de renom invités de la Femua 2016, première grande manifestation culturelle après l’attentat qui a fait 19 morts mi-mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam. Le “père” de la rumba congolaise a connu ces dernières années quelques ennuis de santé, selon des sources proches des organisateurs du festival. 

La ville de Korhogo (nord), proche des frontières du Burkina Faso et du Mali, deux pays victimes de djihadistes aurait dû accueillir les festivaliers ce dimanche, dernier jour de la manifestation. Un programme annulé en raison de la mort surprise de l’artiste. 

 

LES GRANDES PERIODES DE SA CARRIÈRE MUSICALE

En 1980, il fait le tour de l’Afrique avec son tube « Analengo » qui se vend à 60 000 exemplaires.

En 1988, Papa Wemba fait une tournée internationale, du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe, notamment en Belgique.

Au milieu des années 1990, il fait la connaissance de l’homme qui va donner un second souffle à sa carrière musicale, Peter Gabriel

En 1993, Papa Wemba assure la première partie de la tournée américaine et européenne de Peter Gabriel.

C’est le succès assuré en matière de World Music, avec des chansons comme Maria Valencia, Yolele, Sofélé…

En 1995, l’album Emotion le consacre comme une des grandes figures de la World Music et sera disque d’or aux États-Unis avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

En 1997, il est déclaré meilleur vedette africaine aux Kora 1997.

Dernier enregistrement chez RealWorld Molokaï qui sort en juin 98, est le troisième album de Papa Wemba sur le label Realworld.

En 1999, il se produit à Forest National à Bruxelles.

Il possédait quatre orchestres dirigés par lui-même: Viva la Musica International (World music)

Viva-la-Musica Cour des Grands (rumba congolaise habituelle)

Nouvelle Écriture (version jeunes de Viva la Musica) et Viva Tendances (tendances habituelles de la musique congolaise).

Crédit photo: Reuters

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Neymar: JO, Oui. Copa America, Non.

Next Post

Des proches de Katumbi arrêtés

Related Posts