Après la faillite de la compagnie nationale Senegal Airlines et dont l’arrêt des activités a été prononcé il y a quelques jours, un nouveau transporteur national est né: Air Sénégal SA.
La nouvelle compagnie, Air Sénégal SA, dotée d’un capital initial de 40 milliards de francs CFA (près de 61 millions d’euros), est entièrement détenue par l’Etat du Sénégal. Mais la vision à long terme veut que le capital s’oriente au fur et à mesure vers des actionnaires privés. La ministre sénégalaise des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a annoncé que le gouvernement souhaiterait qu’un avion de cette nouvelle compagnie inaugure les vols commerciaux de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé à 42 km de Dakar, la capitale, et dont le début des activités est prévu en 2017.
Le Sénégal et la Turquie sont en discussion pour un “partenariat” entre Turkish Airlines et cette future compagnie, selon des informations rapportées vendredi par l’APS.
En espérant que cette nouvelle compagnie ne subisse pas la malédiction qui semble s’abattre sur l’aviation sénégalaise.
En effet, avec des pertes de 65 milliards de FCFA ( 99 millions d’euros), l’ancienne compagnie Senegal Airlines cumulait depuis 2011, date de son lancement, des pertes de 65 milliards de FCFA ( 99 millions d’euros), selon des chiffres officiels. Senegal Airlines était détenu majoritairement par des actionnaires privés nationaux et comptait plus de 220 employés. Dans la chaine des malédictions, Senegal Airlines avait été créé pour remplacer Air Sénégal International, propriété de l’Etat du Sénégal, sous la houlette de Royal Air Maroc. Une compagnie qui avait également du couper ses ailes, en proie à de graves problèmes financiers.
Les autorités sénégalaises n’ont pas encore annoncé le premier vol de Air Sénégal SA.