Syrie : Un nouvel hôpital bombardé

Paris – Un hôpital, soutenu par Médecins du Monde, a été détruit mardi à Alep en Syrie par un bombardement aérien, en violation du droit humanitaire international, sans toutefois faire de victimes, a affirmé mercredi à Paris cette ONG.

“L’hôpital Omar Ben Abdulaziz, situé à l’Est d’Alep et soutenu par Médecins du Monde (MdM), a été détruit. MdM condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui, une fois de plus, bafoue les règles les plus élémentaires du droit humanitaire international qui s’appliquent aux lieux de soins”, souligne l’organisation dans un communiqué. 

Selon un correspondant de l’AFP sur place, l’hôpital touché par le bombardement est l’un des plus importants situés à l’Est d’Alep. La frappe aérienne a ciblé un bâtiment à dix mètres de l’hôpital lui-même, qui a subi des dommages légers et qui devrait rouvrir dans deux jours après des réparations, selon la même source. 

“D’après les équipes sur place, l’hôpital a été touché et fortement endommagé par un bombardement aérien. Cet hôpital fournissait des soins de santé primaires, des soins chirurgicaux et disposait d’un service de maternité. A l’heure où nous écrivons, aucune victime n’est à déplorer”, a précisé pour sa part dans son communiqué Médecins du Monde. 

“Les attaques contre les structures de soins sont quasi quotidiennes. La situation est catastrophique: les civils et les personnels de santé sont les premières victimes. Il faut que ces attaques s’arrêtent” et “nous attendons une application urgente du droit international humanitaire”, affirme dans le communiqué le docteur Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde. 

Début juin, trois autres hôpitaux avaient déjà été bombardésen Syrie, faisant dix tués parmi les civils, rappelle l’ONG dans son communiqué. Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés et piègent la population, victime directe du siège de nombreuses villes, rapporte-t-elle. 

A Alep, Médecins du Monde et ses partenaires soutiennent six structures de santé. 

La guerre en Syrie est entrée dans sa sixième année. Elle a fait plus de 280.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés. 

 

Crédit photo: Karam Al-Masri

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Pistorius exhibe ses moignons pour émouvoir

Next Post

Quatrième rencontre Obama/Dalaï Lama

Related Posts